English / Français 

Projet d'ADN de nom de famille CORSON

Accueil

Lignées Connues

Résultats des Tests

Interprétation

    Schéma du Réseau

Participants

    Leur Lignages

Comment Participer

À la Recherche

Subventions

Bulletin/Rapports

FAQ

Histoire du Projet

Liens

 

Comment Participer

Car des projets de nom de famille comparent l'ADN du chromosome Y, seulement les hommes peuvent soumettre des échantillons pour analyse.  Pour des résultats meilleurs, ceux qui joignent le projet devraient croire qu'ils descendent dans la lignée male d'un mâle avec le nom de famille CORSON, COLSON, COURSON, COURSEN, CORSEN, CORSSEN, CORSA, CORSAW, DECOURSEY, VROOM, or RACER (ou une autre variante).  Des descendantes femelles ou des individus qui descendent des ancêtres femelles qui veulent des informations ADN sur leur lignée de famille devront identifier des relations dans la lignée mâle avec le nom de famille pertinent pour analyse.  Une autre façon de participer dans le projet est de "parrainer" une portion de ou tout le coût d'une analyse pour d'autres (p.e., des parents ou d'autres dans la même Division).  Pour la même information dans un dépliant, vous pouvez télécharger le dépliant du projet (PDF en anglais, 31 Ko).

Comment Soumettre un Échantillon d'ADN

  1. Assurer que la personne à tester a le droit d'être testé : un homme, au moins de 18 ans, avec le nom de famille  CORSON, COLSON, COURSON, COURSEN, CORSEN, CORSSEN, CORSA, CORSAW, DECOURSEY, VROOM, RACER, ou une autre variante connue. En entrant dans cette étude, chaque participant accepte d'avoir ses résultats ADN et sa lignée mâle directe (sans son nom et celui de son père) affichés sur ce site web.  Les participants auront aussi leurs résultats affichés anonymement (avec le coordinateur du projet comme contact) sur la base de données publique Ysearch.  (Les participants peuvent prendre contrôle de ces comptes, s'ils veulent.)
  2. Veuillez lire les sections sur les Prix, la Police de Confidentialité, et le Préavis en-dessous. N'hésitez pas à contacter le coordinateur du projet, Michael Corson, à  si vous avez des questions.

  3. Pour être eligible pour les prix réduits chez Family Tree DNA, visitez la page du project CORSON sur son site et envoyer une demande pour vous inscrire dans le projet.  Veuillez inclure le nom et les dates de naissance et de mort de votre plus ancien ancêtre mâle.
  4. Michael regardera la demande et vous ajoutera au projet si vous êtes eligible. Ensuite, vous aurez la possibilité de commander un test ADN au prix réduit de Family Tree DNA (choisir au moins 37 marqueurs est fortement recommandé).
  5. Envoyez à Michael votre lignage dans la lignée mâle qui inclut les informations à renseigner sur la page des  lignages des participants.

  6. Michael affichera vos résultats ADN à la page des  résultats dès qu'ils arrivent.

(On peut commander un test d'ADN d'Ancestry.com, mail il ne se focalise sur l'ADN-Y. Malgré ça, un volet du project CORSON y a lieu.)

Prix

Les prix sont similaires entre les labos, et varient entre $99 et $209 selon le nombre de marqueurs choisis, le "discount" du groupe, et les soldes. Puisque chaque marqueur a une chance de muter de génération à génération, le plus grand nombre de marqueurs testés, le plus facile il devient à connecter des participants l'un à l'autre dans le projet.  Donc, je recommande fortement de faire tester 37 marqueurs.

Veuillez contacter Michael si vous avez des questions. 

Des remboursements partiales sont disponibles! - Des subventions sont disponibles pour payer une proportion des coûts des analyses pour des individus qui descendent des Divisions de Corson particuliers. Visitez la liste des Subventions pour voir des opportunités de remboursement pour des descendants de géniteurs particuliers.  Si vous voudriez fournir des fonds pour parrainer une partie ou toute une analyse ADN pour quelqu'un d'autre, veuillez contacter Michael.  

Police de Confidentialité

Family Tree DNA ou DNA Ancestry va transmettre les résultats de chaque participant seulement au participant et le coordinateur du projet, Michael Corson.  Sur ce site web et dans la correspondance avec d'autres, les résultats ADN des individus seront associés seulement avec le nom de famille d'un participant et ses ancêtres dans la lignée mâle (en descendant jusqu'a son grand-père), sauf si le participant a donné sa permission à révéler des informations supplémentaires.

Préavis

En ayant son ADN du chromosome Y analysé et comparé à celui d'autres dans sa lignée de famille documentée, il est possible qu'un participant découvre que ses résultats ADN ne concordent pas avec son ascendance documentée dans la lignée mâle.  Si ça arrive, ça veut dire que soit (1) l'ascendance documentée est incorrecte, soit (2) un événement de "paternité mal-attribuée" s'est produit à un ancêtre mâle connu et documenté dans le passé, tel qu'une adoption non signalée, la prise du nom de famille de la mère, ou la naissance hors mariage.  Le plus récent cet événement, le plus surprenant il peut être ressenti.  Bien que tels surprises arrivent très rarement dans des études d'ADN, des participants potentiels doivent savoir que la possibilité existe.

Aussi, la recherche montre que les résultats ADN du chromosome Y peuvent révéler une mutation trouvée dans une proportion très réduite des hommes (1 homme sur 4000 testé) qui est associée avec l'infertilité.  Si vous avez déjà au des enfants, vous ne portez pas cette mutation.  Veuillez contacter Michael à si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Last updated: 26 Aug 2012

Corson Surname DNA Project

Home

Known Lines

Test Results

Interpretation

    Network Diagram

Participants

    Their Lineages

How to Participate

In Search Of

Subsidy Fund

Newsletter/Reports

FAQ

Project History

Links

 

How to Participate

Because the surname project compares Y-chromosome DNA, only men are able to submit DNA samples for testing.  For best results, those joining the project should believe that they descend in the male-line from a male with the CORSON, COLSON, COURSON, COURSEN, CORSEN, CORSSEN, CORSA, CORSAW, DECOURSEY, VROOM, or RACER surname (or another variant).  Female descendants or individuals descended from female ancestors who want DNA information about their family line will need to identify direct-line male relatives with the relevant surname for testing.  An alternate way to participate in the project is to “sponsor” part or all of the test cost for certain individuals (e.g., close relatives or others in the same Division).  For similar information in brochure form, you can download the project brochure (PDF file, 31 KB).

How to Submit a DNA Sample 

  1. Ensure that the person to be tested is eligible to submit a DNA sample: a male, at least 18 years old, with the surname Corson, Colson, Courson, Coursen, Corsen, Corssen, Corsa, Corsaw, DeCoursey, Vroom, Racer, or another known variant. By joining this study, each participant agrees to have his DNA test results and his direct male-line pedigree  (omitting his name and his father's name) posted on this website.  Participants also will have their test results posted anonymously (with the project coordinator as the contact) on the Ysearch and Ybase databases. (Participants may assume control of these Ysearch and Ybase accounts, if they wish.)
  2. Read the Prices, Privacy Policy, and Notice sections below. Please contact the project coordinator, Michael Corson, at  if you have any questions about them.

  3. Order a test kit:

    A. If in the United States, select DNA Ancestry's 46-marker "Advanced Paternal Lineage" test kit.  Testing is also available through Family Tree DNA, if desired (see below).

    B. If in Europe, select DNA Heritage's 43-marker test kit

     

  4. Send Michael your male-line ancestral lineage that includes the information shown on the participant lineages page.

  5. Michael will post your DNA test results to the results page once they arrive.

 

Prices

DNA Ancestry offers two Y-chromosome DNA tests of different sizes (33-marker ($149) and 46-marker ($199)). Because each marker has a chance of mutating as it passes from generation to generation, the more markers that are tested, the easier it is to connect each participant to others in the project. Thus, I strongly recommend having 46 markers tested.

DNA Heritage sells its 43-marker test for $189 to members of surname projects.

In addition, a Corson project exists at Family Tree DNA for those wishing to have the markers that its offers tested.  It sometimes has a sale on its 37-marker test with a price lower than that for Ancestry DNA's 46-marker test.  (Both tests examine approximately the same markers; they just count them differently.)

Please contact Michael if you have any questions. 

Partial reimbursements are available! - Funds are available to pay a proportion of test costs for individuals from particular Corson Divisions. See the Subsidy Fund list for reimbursement opportunities for descendants of particular progenitors.  If you would like to provide funds to sponsor part or all of a DNA test for someone else, please contact Michael.  

Privacy Policy

DNA Ancestry, DNA Heritage, or Family Tree DNA will report each participant's DNA test results only to the participant and the project coordinator, Michael Corson.  On this website and in correspondence with others, individual DNA test results will be associated only with the participant's surname and male-line ancestors (down to his grandfather), unless the participant has given permission to reveal additional information.

Notice

By having his Y-chromosome DNA tested and compared to those of others in his documented family line, it is possible that a participant may discover that his DNA test results do not agree with his documented male-line ancestry. If this occurs, it means that either (1) the documented ancestry is incorrect or (2) a "misattributed-paternity" event occurred to a known, documented male ancestor at some point in the past, such as an unrecorded adoption, receipt of his mother's maiden name, or birth outside of wedlock. The more recently that a misattributed-paternity event occurred, the more surprising it could feel. Though such surprises occur very rarely in DNA studies, potential participants need to know that the possibility does exist.

Also, research shows that Y-chromosome DNA results can reveal a mutation found in a very small proportion of men (ca. 1 out of every 4000 men tested) that is associated with infertility.  If you've had children, then you don't have this mutation.  Please contact Michael at if you have any questions or concerns.

Last updated: 24 Jan 2009